Validation du PDC de la Commune Urbaine de Dosso

Soumis par Balakissa le dim 19/05/2024 - 19:15
vue atelier de validation pdc

Un atelier portant sur la validation du Plan de Développement Communal (PDC) de la commune de Dosso a tenu ses travaux le mardi 07 Mai 2024, s’est tenu dans ladite localité. On y notait la présence de nouvel Administrateur Délégué, M. Ibrahim Moussa Kouré, entouré de son staff administratif, dont le Secrétaire général, le Receveur municipal, le Secrétaire particulier et les autres agents, les membres du comité d’élaboration du PDC, les Directeurs départementaux, les membres de l’équipe de la coordination régionale du PACT 2 Dosso et bien d’autres participants. L’objectif global de l’atelier est d’examiner, enrichir et valider le PDC dans une approche inclusive et participative. 
La cérémonie officielle d’ouverture a été principalement marquée par le discours de  l'Administrateur délégué de la Commune Urbaine de Dosso. Dans son intervention, il a remercié les membres du comité d’élaboration pour la qualité du travail abattu durant tout le processus d’élaboration du PDC et tous les acteurs locaux qui se sont engagés pour l’élaboration de ce document. 
Il a vivement adressé sa reconnaissance et ses remerciements au Bureau de la Coopération Suisse pour son précieux accompagnement technique et financier en faveur des communes durant tout ce processus de planification. Au Niger, c'est à travers le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales 
Après cette cérémonie d’ouverture les travaux se sont déroulés en deux séquences à savoir la présentation du contenu par le Directeur Départemental du Développement Communautaire et l’examen du document par les participants afin d’accueillir des observations et des amendements.
 Le PDC sera mis en œuvre à travers 3 axes stratégiques qui englobent tant les préoccupations urgentes que les défs d’un développement durable. Il s’agit de :
Axe 1 : amélioration de l’état nutritionnel des populations et leurs accès aux services sociaux de base de qualité ;
Axe 2 : consolidation de la gouvernance locale et la promotion des conditions de durabilité de développement communal ;
Axe 3 : promotion d’une économie compétitive, durable ainsi que l’accroissement et la diversification des productions agrosylvopastorales, halieutique et apicoles.
Au terme des travaux, le PDC a été validé sous réserve de la prise en compte des observations pertinentes et la finalisation du Plan d’Investissement Pluri annuel. Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire a été constituée.


Balakissa Harouna, ACN grappe Dosso