Les travaux de la première session ordinaire du conseil communal de Mokko au titre de l’année 2024, se sont déroulés du 16 au 19 mars 2024 dans la salle habituelle de réunions de ladite commune. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Maire en présence de la Préfète et du Secrétaire Général du département de Dosso, des conseillers municipaux et de plusieurs autres invités.
Après le mot introductif de la Préfète du département, c’est fut le tour du Maire de la commune de Mokko, M. Abdou Tanda,.de prendre la parole pour l’allocution officielle d’ouverture de la session. De prime à bord, il a souhaité la chaleureuse bienvenue et les vœux de bonne et heureuse année 2024 à l’assistance.
Il a ensuite souligné l’importance de cette première session qui permet de rendre compte (redevabilité) aux élus et aux contribuables sur l’utilisation des ressources mobilisées (niveau de recouvrement de la taxe municipale, fonds alloués par l’Etat, l’accompagnement des partenaires techniques et financier). Ainsi, il a fait la genèse des investissements réalisés aux populations depuis le 21 mai 2021, date de l’installation officielle du conseil communal.
Comme l'a prècisé le Maire, au cours de cette session, les participants se pencherons sur plusieurs points inscrits au projet d’ordre du jour, à savoir la lecture et l'amendement du procès-verbal de la session précédente ; l'examen et l'adoption du compte administratif ; l'examen et l'adoption du compte de gestion ; la présentation du rapport général sur la vie de la commune et compte rendu des messages clés de la 10ième édition de la journée des communes, et autres points divers.
Cette cérémonie officielle d’ouverture a été l'occasion pour décerner des témoignages officiels de satisfaction aux chefs de villages ayant versé l'intégralité de la taxe municipale payée par les contribuables dans les délais.
Harouna Balakissa / ACN grappe de Dosso