Le préfet du département de Gaya, le Capitaine Boureima Seyni, a effectué une mission dans la matinée de ce samedi 20 janvier 2024 pour constater le retrait effectif des troupeaux d'éleveurs nigériens de l'île aux oiseaux, ce conformément aux dispositions du Bénin interdisant la transhumance sur son territoire. Le préfet était dans cette mission accompagné des acteurs de l'Association pour la Redynamisation de l'Élevage au Niger (AREN), du Maire de la commune rurale de Tanda et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Au cours de cette mission le Préfet a inspecté l'île depuis le village de Mombay Tounga, confirmant le succès du retrait des éleveurs nigériens. En prélude, la délégation a sensibilisé les éleveurs des villages de Loudoun Dagi et Albarkayzé sur l'importance de demeurer sur le territoire nigérien pour mener leurs activités pastorales. Cette mission a également couvert d'autres questions cruciales telles que la cohésion sociale, la lutte contre la consommation de stupéfiants et la nécessité d'une collaboration étroite avec les FDS.
Le Capitaine Boureima Seyni a également souligné l’importance du respect des lois des Etats. « Nous avons constaté qu’il y a eu le retrait de nos bergers conformément à nos instructions, je suis satisfait du respect du mot d’ordre donné aux éleveurs en quittant incessamment l’ile aux oiseaux pour rejoindre la terre ferme ». Il a rappelé que « les autorités béninoises ont il y a 3 ans interdir la transhumance des éleveurs, de ce fait nous nous devons de respecter les lois du pays frère et ami qu’est le bénin. »
Pour sa part, le maire de la commune rurale de Tanda, M. Maidawa, a salué l’initiative du Préfet pour le déroulement de cette mission. « Nous nous réjouissons de cette mission combien louable, les citoyens ont compris les initiatives et ont promis de respecter les décisions prises au plus haut niveau de l’état » , a-t-il conclu.
H.M Fatahou pour le Laboratoire-Citoyennetés / ACE-RECIT (NIGER)