Dans le cadre de l'opérationnalisation de la phase 2 du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL2) financé par la Coopération Suisse et la Commission de l'UEMOA, et mise en œuvre par le Conseil des Collectivités Territoriales de l'UEMOA (CCT-UEMOA), il est prévu la réalisation des études des embarcadères/débarcadères de Malanville et de Karimama.
À cet effet, le Maire de la Commune de Malanville, M. Gado Guidami, président du Cadre de Concertation Dendi Ganda a accueilli dans la matinée du 16 Janvier dernier, la salle de délibération de la Mairie de Malanville, plusieurs délégations composées des autorités de la Mairie de Karimama, des deux (02) bureaux sélectionnés suite à une manifestation d'intérêt suivie d'une demande de proposition, de l'APIDA, des membres du bureau du Cadre de Concertation Transfrontalière et de la Direction Départementale de l'Eau. L'objectif général de cette rencontre de concertation, qui aura duré trois (3) jours, est de s'accorder sur les modalités de la réalisation des études et de rappeler aux différents bureaux les attentes des parties prenantes. Cela vise à assurer une compréhension commune et une adhésion collective aux objectifs du projet de construction des embarcadères et débarcadères.
Ainsi, dans son mot de bienvenue, le président du Cadre de Concertation Dendi Ganda, M. Gado Guidami, a d'abord fait une brève historique de l'espace Dendi Ganda avant de préciser que c'est la première réalisation concrète qui sera faite à travers cette réunion de cadrage. Ceci permettra de démarrer la construction des embarcadères et débarcadères. Il a également présenté ses félicitations aux bureaux sélectionnés avant de les inviter à une synergie d'action pour l'atteinte des objectifs assignés. Le Groupement DIC-BTP/BEDIS est la structure retenue pour la réalisation des travaux de construction des embarcadères/ débarcadères marchand de Malanville et la structure Groupement PERS-BTP/CEREC-BTP Sarl pour celle de Karimama. Les résultats attendus de cette séance sont de permettre aux parties prenantes de discuter et de clarifier tous les aspects du projet, établissant ainsi une base solide pour la collaboration harmonieuse.
H.M Fatahou pour le Laboratoire-Citoyennetés / ACE-RECIT (NIGER)