Les travaux de l'atelier de constitution d'une banque de projets d’infrastructures économiques structurantes pour la Région de Dosso ont pris fin le samedi 03 juin 2023 . Cette rencontre, doit-on préciser, est organisée par le Conseil régional en partenariat avec le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, phase 2 (PACT-2) financé par la Coopération Suisse au Niger et mis en œuvre par le Laboratoire-Citoyennetés/ACE-RECIT.
Au cours de ces trois jours de travaux, les participants ont partagé leurs expériences sur les infrastructures structurantes et leur financement. Des experts ont également présenté des exemples de banques d'infrastructures structurantes en cours de réalisation dans certaines régions du pays, et édifié les participants sur les meilleures pratiques en matière de financement de projets d'infrastructures.
Les travaux de groupe ont été un élément clé de l'atelier ayant permis aux participants de travailler ensemble pour élaborer des propositions concrètes pour la création de la banque de projets d’infrastructures structurantes de la région de Dosso. Ces groupes de travail ont ainsi discuté des questions telles que la gouvernance , les sources de financement, les critères de sélection des projets et les mécanismes de suivi et d'évaluation. Les groupes ont présenté leurs propositions pour internaliser le contenu du Guide national de Promotion de l’Economie Locale au Niger ; actualisé le plan d’actions régional DEL 2023-2025 ; priorisé les infrastructures économiques structurantes, et élaboré des fiches de projets pour chaque infrastructure priorisée en lien avec les résultats des études économiques régionales et de la cartographie des infrastructures . Ces propositions seront bien accueillies par les organisateurs de l'atelier et seront examinées de manière approfondie pour déterminer les prochaines étapes à suivre.
À la clôture de l'atelier, le président du Conseil régional de la région de Dosso, M. Maman Tourba, a rappelé que «le DEL n’est pas un concept nouveau, que c’est l’exercice qui est nouveau pour les participants et s’est réjouit de voir tout au long de ces trois jours de travaux que la région regorge des compétences ». Il a réitéré ses sincères remerciements à l'ensemble des participants, mais surtout aux partenaires techniques et financiers, en l'occurrence le Programme d’Appui aux Collectivités territoriales, phase 2 (PACT-2) dont l'appui a permis la tenue de cet atelier.
Balakissa Harouna ACN/LC/Dosso