Formation des administrateurs CIVITAC Niger du 17 au 19 novembre 2021 dans la salle de réunion du LC Niger

Soumis par Webmaster le mer 17/11/2021 - 10:30

Cette formation d’une durée de trois (03) jours, regroupant une dizaine de participants (animateurs, Points focaux, personnel UGP/PACT2/LC), est assurée par le LC siège et vise à renforcer leurs capacités sur la nouvelle version de la plateforme  Civitac Niger. 

En effet, Civitac est une plate-forme régionalisée et communautaire dédiée aux collectivités territoriales, aux organisations de la société civile, ainsi qu’aux citoyens. Elle est une initiative du Laboratoire Citoyennetés en collaboration avec plusieurs collectivités territoriales et des organisations locales de la société civile. La création de Civitac repose sur plusieurs constats caractéristiques de la gouvernance locale au Niger :

  • l’accessibilité limitée aux documents de travail des collectivités territoriales ;
  • la difficile conservation des documents ;
  • l’absence de synergie et la faible mutualisation entre collectivités territoriales et OSC ;
  • la faible valorisation des expériences du local dans les processus nationaux de décision.

Face à de tels défis, Civitac entend ainsi être :

  • un outil de transparence dans la gouvernance des collectivités territoriales et des organisations locales de la société civile ;
  • un outil de suivi des politiques publiques locales et d’aide à la coordination des actions ;
  • enfin, un outil de capitalisation et de valorisation des expériences du local.

La vision qui sous-tend la création de Civitac est que la gouvernance étant avant tout une régulation des rapports entre citoyens et Etat, c’est d’abord dans les espaces de vie (quartier, villages, communes) que cette régulation doit s’apprendre et se construire afin d’en imposer de manière plus systématique à l’Etat dans sa globalité. Le pari de Civitac est ainsi de pouvoir adresser les dynamiques d’en bas, celles qui passent parfois inaperçues aux yeux des grands décideurs, celles qui font rarement la une des grands médias… et qui pourtant constituent le reflet le plus significatif de notre vivre-ensemble.

Il est attendu de cette formation une meilleure appropriation de l’outil par les participants. Cet outil fera l’objet d’une présentation en atelier aux différents acteurs et partenaires du Programme.