Le partenariat a consisté à recruter un Cabinet pour assurer l’accompagnement des CT partenaires du PACT 2 dans l’opérationnalisation des PUR et SDAU élaborés en 2018. Il s’agit d’appuyer le MUL dans : (i) la mise en place des organes consultatifs d’urbanisme et d’habitat à tous les niveaux (national, régional, départemental et local) ; (ii) l’élaboration et la vulgarisation d’un recueil des textes législatifs et réglementaires en matière d’urbanisme, de construction, ainsi que le guide d’exécution du lotissement auprès des acteurs (les élus, les opérateurs privés, les représentants de l’Etat, etc.) ; (iii) les actions de plaidoyer envers l’Etat et les PTF en vue de les mobiliser autour de la compréhension des enjeux et du financement des outils de planification urbaine.
Dans le cadre de l’atteinte du premier objectif, le MUL envisage de faire l’installation officielle de la Commission Nationale d’Urbanisme et d’Habitat, le 29 septembre 2021, sous le haut patronage du Premier Ministre.
Pa rapport au deuxième objectif, l’ensemble des textes ont été inventoriés et rassemblés. Il reste à avancer sur l’édition du recueil.
Pour l’objectif 3, un document de plaidoyer a été élaboré avec l’appui d’un consultant. Ledit document a fait l’objet d’amendements hier 16/09/2021 à l’UG PACT/LC.
- La Commission Nationale d’Urbanisme et d’Habitat officiellement installée par le Premier Ministre PM, cher du Gouvernement, le 29 septembre 2021.
- L’ensemble des textes d’Urbanisme et d’Habitat ont été inventoriés et assemblés.
- L’édition du draft du recueil en cours.
Perspectives : Installations des commissions régionales, départementales et locales.