Soutenir les processus de reddition des comptes portés par les CT (présentation des comptes administratif et de gestion…)

Submitted by Webmaster on Tue, 10/26/2021 - 23:47
actu

Au centre de la mise en œuvre du PACT 2, figure le défi du renforcement des capacités (managériales, institutionnelles, techniques, financières et de suivi) d’exercice de la maitrise d’ouvrage des CT.

Au plan financier, en particulier, outre la mobilisation des ressources locales, un des défis à relever est « l’élaboration et la transmission dans les délais, à la Cour des Comptes, des comptes administratif et de gestion par les CT ». A preuve en 2020, seules 11 CT partenaires sur les 37 (soit 30%) que compte le programme ont élaboré et transmis leurs comptes à la Cour des Comptes. C’est pour cette raison que le Laboratoire Citoyennetés a approché ladite institution (réunion du vendredi 16/04/2021), en vue d’échanger sur les modalités pratiques pour soutenir les processus de reddition des comptes dans la zone d’intervention du PACT 2.

Ce processus a abouti à :

  • la signature d’une convention-cadre le 30 avril 2021. Elle a pour objet de définir les modalités de partenariat entre le Laboratoire Citoyennetés (ACE-RECIT) et la Cour des Comptes, dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT 2 2) dans les Régions de Dosso et de Maradi.
  • La formation de l’ensemble des présidents des exécutifs et receveurs des 44 CT partenaires de la Région de Dosso.